Demande de bourse de lycée pour les élèves de 3e

par Latifa DOUDINE

Mesdames, Messieurs, les responsables ou parents d’élèves de 3ème, futurs lycéens,

Pour les élèves de 3e en collège qui poursuivent leurs études en lycée public ou EREA à la rentrée scolaire 2023-2024, la demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée.

Le calendrier :

• Première période du 29 mai au 5 juillet 2023
  • Deuxième période du 1 septembre au 19 octobre 2023

En tant que responsable ou parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour un enfant scolarisé en 3e et qui sera en lycée public à la rentrée 2023 ;
  • faire une demande pour un enfant scolarisé déjà scolarisé en lycée public ;
  • imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Modalités d’enregistrement des demandes de bourse :
 Via Educonnect ou FranceConnect : sur https://teleservices.education.gouv.fr (« mes services / bourse de lycée »)
 Version papier : formulaire 2023/2024 (voir en pièce jointe)

NB : Privilégiez les demandes via le teleservice pour un traitement plus rapide et plus efficace.

Critères d’attribution :
 En fonction des ressources (vérifiez votre éligibilité le simulateur) : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html
 La situation et la composition familiale

Pièces à fournir :
 L’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022

NB : Les changements de situation familiale entre 2022 et 2023 feront l’objet d’une demande de bourse par le biais d’un dossier papier uniquement.

Affectation hors académie :
Les élèves qui changeront d’académie à la rentrée scolaire 2023 devront déposer leur dossier de demande de bourse (papier ou dématérialisé), dans leur établissement d’accueil à la rentrée 2023.

Pour toute information, adressez-vous :

• A l’intendance (Mme Doudine) ;
  • au secrétariat (Mme Ben Berkane ou Mme Daniel).

Annexes :

• Flyer bourse lycée 2023
  • Formulaire de demande de bourse
  • Barème
  • Récapitulatif

Je reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches en cas de difficultés.

Latifa DOUDINE
Adjointe-Gestionnaire