Belle exposition de carnets de lecture sur le roman Chaân la rebelle de Marie- Christine Féret Fleury . 52 et 54 de Mme Payet .

par M. Perrot

UN CARNET DE LECTURE ? POURQUOI ?

Les élèves de 52 et de 54 ont réalisé des carnets de lecture sur le roman de Marie Christine Féret , Chaân la rebelle , publié en 2003 . Ils sont exposés dans le hall du collège .

Les élèves ont été interrogés suite à ce travail ce sont eux qui en parlent le mieux : qu’ont-ils pensé du carnet de lecture ?
Voici leurs réponses :

« J’ai bien aimé faire le carnet de lecture car on demandait notre avis et c’est ce qui est bien . Et créer notre propre livre c’est avoir de l’imagination et montrer qu’on a compris . »
Néné 54.

« Ce qui est bien , c’est le dessin , la création, l’invention, la décoration ;ce qui n’est pas bien c’est le temps qu’il faut pour le faire ».
« J’ai bien aimé créer le carnet car on pouvait faire comme on voulait , personne ne pouvait faire le même . »

L.B.H

« Je trouve qu’on écrit beaucoup trop mais j’ai aimé dessiné Chaân »
Nathan M. 54

« Moi j’adore dessiner et je trouve que c’est bien d’avoir fait travailler les élèves de cette manière jolie et amusante plutôt qu’un contrôle . Ce que j’ai trouvé le plus difficile c’est de justifier les réponses . »
Timéo , 52.

« J’ai bien aimé avoir à écrire de jour en jour en s’amusant , en dessinant mais c’était difficile . »
« J’ai aimé décorer le carnet de lecture , j’ai beaucoup aimé le fait de rechercher des informations . La chose la plus compliquée a été de choisir les paysages. »
« Je n’ai pas trop aimé faire toutes les questions, j’ai trouvé que c’était un peu long mais le résultats est là : mon carnet est beau selon moi . »

A.H.

« Je trouve que c’est trop long à réaliser , je préfère un questionnaire de lecture classique . »
T.B.52

« J’ai beaucoup aimé faire mon propre carnet de lecture car c’est original et plus créatif . L’étape N°8 m’a encore plus amusée car je devais dessiner mon passage favori . On peut donner libre court à notre imagination à toutes les étapes ! »
Asma 54