Accueil > Vie de l’établissement > Restauration > Menu plaisir et eco-citoyen

Menu plaisir et eco-citoyen

vendredi 22 septembre 2017 par M. Perrot

Madame, Monsieur,

La commission départementale qui s’est réunie le 08 mars 2017 a travaillé sur plusieurs pistes de réflexion sur une évolution de l’offre alimentaire, en adéquation avec le projet de "gaspiller moins, c’est l’affaire de tous".

Le constat suivant a été établi :
L’offre alimentaire servie par le prestataire Sodexo est conforme au cahier des charges. Cependant, le taux de satisfaction limité suite aux enquêtes de satisfaction de mars 2016 et le volume d’aliments jetés en fin de service démontrent les limites de l’offre alimentaire souhaitée avec une inadéquation entre les attentes des convives et la prestation délivrée.

Afin de lutter contre le gaspillage, d’optimiser la consommation du repas et apporter ainsi une meilleure valeur nutritionnelle aux enfants, la proposition suivante a été présentée en commission, pour répondre en partie aux attentes des convives :
Tous les menus sont actuellement construits avec 5 composantes (hors d’œuvre, plat principal et accompagnement, produit laitier et dessert). Or, il est constaté que la composante « Hors d’œuvre » est souvent boudée par les élèves.

Par conséquent, une fois par semaine, un menu sera établi sur 4 composantes. Le budget alimentaire sera identique mais redistribué sur ces 4 composantes avec une augmentation de la fréquence de produits nobles et respectueux de l’environnement :
•1 salade verte BIO en accompagnement des plats complets
•des fromages AOP/AOC
•des produits laitiers des Yvelines

Cette proposition, en accord avec la circulaire de l’Écolier (Circulaire n°2001-118 du 25/06/2001), a été validée lors de la commission départementale du 07 juin 2017 et sera expérimentée au cours de 1er trimestre 2017/2018.

Vous trouverez en pièce jointe un flyer d’explications crée par la Sodexo.

Cordialement,

NAINA Gérard
Gestionnaire du collège de la Montcient
Allée des aulnes