Accueil > Voyages et sorties > Sortie 5ème 1 et 5ème 3 au musée de Guiry en Vexin

Sortie 5ème 1 et 5ème 3 au musée de Guiry en Vexin

jeudi 23 juin 2016 par M. Vartanian

Le vendredi 20 mai 2016, les classes de 5ème 1 et de 5ème 3 se sont rendues au musée archéologique de Guiry en Vexin.
Les classes ont été divisées en 2 groupes : le groupe des géologues et le groupe gallo-romain.

Au programme du groupe gallo-romain :
- visite du musée le matin (partie consacrée au site de Genainville)
- visite du site gallo-romain de Genainville

Au programme du groupe géologie :
- visite du musée le matin (partie consacrée à l’histoire géologique du Vexin et à l’exploitation du sous-sol par l’Homme)

Les géologues en herbe ont notamment retracé l’histoire géologique du Vexin grâce aux fossiles et roches sédimentaires de notre région.

Puis ils ont pu admirer les richesses archéologiques du Vexin avec :

des statues gallo-romaines découvertes à Genainville :

la reconstitution d’un four à poteries du bas moyen-âge :

des objets archéologiques de la vie courante de nos ancêtres, et même un trésor :

- A travers une exposition temporaire, les élèves ont mené une enquête policière pour reconstituer la vie et le trépas de deux individus préhistoriques dont les squelettes ont été retrouvés en Bretagne

- Le midi, c’est la pause casse-croûte bien méritée pour tous, devant le musée.

- L’après midi est consacrée à la visite de la carrière de Vigny :
cette carrière nous a permis notamment de reconstituer le climat et le paysage du passé à différentes époques. Coreaux, oursins tropicaux et mollusques géants peuplaient un océan recouvrant notre région il y a 65 millions d’années. Ils vivaient dans un environnement ressemblant à Tahiti !

Merci aux accompagnateurs Mesdames Spang, Loustau, Lemeur et à Monsieur Vartanian.