Accueil > Voyages et sorties > Visite de l’Assemblée Nationale des 3e4

Visite de l’Assemblée Nationale des 3e4

lundi 6 juin 2016 par M. Perrot, M. Radenac, Mme Radenac

« Notre classe de 3ème4 a eu la chance de visiter, le 23 Mai 2016, l’Assemblée Nationale qui se trouve à Paris.
Notre classe a eu l’autorisation exceptionnelle de cette sortie grâce à la demande de Madame RADENAC, professeur d’Histoire-Géo et de Monsieur RADENAC, professeur de français et aussi grâce à Monsieur Arnaud RICHARD, député de notre circonscription.
Nous lui avions déjà posé des questions durant 2 heures au collège de la Montcient vendredi 13 mai.
A l’entrée de l’Assemblée, après avoir passé les portiques de sécurité, nous sommes allés dans le hall où nous avons vu les portraits de tous les députés.
Puis nous sommes entrés dans une salle de projection en compagnie d’un guide et de Monsieur Arnaud RICHARD où nous avons regardé un reportage de 15 minutes montrant le fonctionnement et les « secrets » de l’Assemblée Nationale.
Ensuite, nous avons vu de grandes pièces qui, pour certaines, sont normalement interdites au public. Dans ces pièces, il y avait des tapis qui dataient du XVIIIème siècle, des tableaux et des sculptures. Nous avons vu également une salle de réunion où pouvaient se réunir les députés et même des ministres : des tables sur lesquelles il y avait des blocs-notes, des micros et des récepteurs.
Puis nous sommes entrés dans un très grand lieu où se réunissent les députés et les ministres le mardi et le mercredi : l’hémicycle. Des tribunes réservées au public, la vue est impressionnante, avec des sculptures et un grand tableau au milieu. D’en bas, on peut voir la grandeur de la pièce et on découvre mieux les places des députés, les bancs réservés aux ministres et également la tribune du président de l’Assemblée Nationale qui est actuellement Monsieur Claude BARTOLONE .
Enfin, malheureusement, nous avons dû partir. Mais tout le monde, sans exception, était extrêmement content d’avoir visité cette Assemblée magistrale. Nous avons tous remercié Madame et Monsieur RADENAC et Monsieur Arnaud RICHARD.
Pour tout le monde, ce moment sera inoubliable, même pour nos professeurs accompagnateurs ! »

Bastien Geniez


« Bonjour, je m’appelle Charles Jordan, je vais vous raconter ma matinée à l’Assemblée Nationale.
Le bâtiment principal comporte plus de 100 pièces et l’ensemble des locaux représentent plus de 120000 m 2. L’hémicycle est le lieu central.
Certaines pièces sont décorées avec des feuilles d’or, tout y est luxueux.
J’ai pu visiter brièvement la bibliothèque qui contient plus de 750000 ouvrages, à la disposition des députés et des chercheurs.
Pour finir, j’ai pu découvrir de manière plus approfondie le rôle d’un député : proposer et voter des lois, débattre de sujets importants pour la société et pour le pays, contrôler l’action du gouvernement pour l’essentiel.
Chaque année, plus de 100 lois sont votées ! »


« Le député Arnaud Richard a eu la gentillesse de nous accueillir à l’Assemblée Nationale. J’ai été très surprise par la splendeur des lieux (les tableaux, la hauteur des plafonds, les tapisseries…). En écoutant M. Richard, j’ai été très étonnée par l’importance des tâches qu’il devait accomplir : être présent dans sa circonscription (zone géographique dans laquelle il a été élu et qu’il représente), être présent à l’Assemblée pour s’occuper des lois (les députés y ont un bureau). Tout cela prend énormément de temps et laisse peu de place à la vie de famille. »

Noémie Dias Moutier


Lors de la visite, j’ai été très surpris par la taille des bâtiments qui paraissent beaucoup plus grands de l’intérieur que de l’extérieur. Cependant, l’hémicycle, pour sa part est beaucoup plus petit que ce que je pensais d’après les images que j’avais vues.

Julian Emery


« Le lieu qui m’a le plus marqué lors de ma visite de l’Assemblée Nationale, c’est la bibliothèque. C’est la 5ème bibliothèque de France. J’ai appris que le réalisateur de Harry Potter était venu la visiter afin de s’en inspirer pour le tournage du dernier épisode de la série de J.K. Rollins.
C’est un lieu très haut de plafond qui possède un étage auquel on accède par un escalier à vis dissimulé derrière de faux livres. 5 pièces souterraines permettent d’entreposer l’ensemble de la collection qui contient environ 750000 livres. »

Anthony Le Fresne.



« J’ai été très surpris par la taille de l’hémicycle qui paraissait beaucoup plus grand à la télévision que dans la réalité.
Je n’avais jamais vu autant d’or sur les murs, sur les meubles, sur les boiseries… autant d’or tout court. C’est très impressionnant de voir tous ces tableaux et toutes ces tapisseries au fil des pièces. Les jardins et la bibliothèque m’ont aussi beaucoup impressionnée. »


« J’ai visité l’Assemblée Nationale le lundi 23 mai. J’ai remarqué qu’il y a énormément d’éclairages dans les bâtiments, beaucoup de lampes et de lustres dans chaque pièce. Toute la décoration y est extrêmement soignée.
J’avais déjà visité ce lieu lorsque j’étais à l’école primaire mais nous n’avions rencontré le député que quelques minutes.
Ce lundi 23 mai M. Arnaud Richard est resté avec nous durant toute la visite, durant près de 2 heures ! »

Miléna Quinton


« J’ai été particulièrement marqué par les nombreuses décorations et par toutes les dorures. Les pièces sont si vastes, les lustres si grands que j’ai eu l’impression de remonter dans le temps et de me retrouver au temps de Louis-Philippe.
J’ai aussi remarqué une grande tapisserie représentant le tableau de Raphaël « L’Ecole d’Athènes » qui m’a rappelé une reproduction sous la forme d’un puzzle qui se trouve sur le mur du fond de la salle de Français. »

Tibère Chirpaz


J’ai retenu de ma visite qu’un député représente les citoyens vivant dans la circonscription où il a été élu. Chaque député est spécialisé dans un domaine afin de pouvoir mieux travailler sur les lois. Chaque semaine, les députés questionnent les membres du gouvernement sur leurs actions ou sur des sujets divers.

Alan Pinhero


« L’Assemblée Nationale est un lieu prestigieux qui renferme beaucoup de trésors et de beauté. La bibliothèque détient notamment l’original du compte-rendu du procès de Louis XIV.
J’ai été surprise par le grand nombre de pièces visitées, l’hémicycle, la bibliothèque, le bureau du président avec sa grande tapisserie représentant l’Ecole d’Athènes de Raphaël, ses appartements (salons de réception) et d’autres pièces toutes plus belles les unes que les autres. »

Fatou Kanté.



« Lors de ma visite à l’Assemblée Nationale j’ai pu voir des choses extraordinaires : beaucoup d’or sur les murs, de nombreux tableaux, beaucoup de mobiliers anciens, des pièces très vastes.
J’ai été surpris par l’organisation dans l’hémicycle, chaque député a une place bien définie et chaque personne a un rôle très précis.
Ce lieu est surprenant par le nombre de gens qui y travaillent (plusieurs milliers) par son décor et par la surveillance. »


« Le palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay forment le cœur de l’Assemblée Nationale, ces lieux sont richement décorés depuis 1848 notamment. Encore aujourd’hui, quand le président de l’Assemblée quitte son bureau de l’Hôtel de Lassay pour rejoindre l’hémicycle, il traverse une galerie et une haie de tambours qui accompagnent son passage. »

Nicolas Devaux.


« Je ne pensais pas que l’Assemblée Nationale était comme ça ! Beaucoup de dorures, de tableaux anciens, de sculptures, de tapis d’époque faits à la main… »

Anaële Plouviez

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège de la Montcient (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme SALMON - Principale du collège