Accueil > Vie des disciplines > Français > Récit des 6èmes3 sur la sortie à la mairie

Récit des 6èmes3 sur la sortie à la mairie

mercredi 24 juin 2015 par M. Radenac

• Par une belle et chaude journée du mois de juin, la classe de 6ème 3 s’apprêtait à vivre une expérience citoyenne en compagnie de Mme Radenac, leur professeur d’Histoire/Géographie/ Education civique, de M. Marcillac, leur professeur documentaliste et M. Radenac, leur professeur de Français.
  • Le trajet serait l’occasion d’une agréable promenade, du collège de la Montcient jusqu’à la salle du conseil municipal de la mairie de la commune de Gaillon-sur-Montcient.
  • Le groupe d’une vingtaine d’élèves emprunta un chemin forestier qui serpentait dans une campagne verdoyante. Chacun pouvait admirer quelques chevaux qui gambadaient dans un champ, un petit cours d’eau, nommé la Montcient, ou bien de belles demeures sur le haut d’une colline.
  • Après quarante minutes d’une marche bucolique, la petite troupe déboucha sur la place de l’église de Gaillon. Il s’agit d’un magnifique édifice dont les premières fondations remontent au XIème siècle.
  • L’accueil des élèves fut réalisé par Mme Dubernard, quatrième adjointe au maire, qui déjeuna au milieu de ce groupe, curieux de découvrir ce qui les attendait.
  • C’est à 12h45 que M. le Maire, Jean-Luc Gris se présenta et qu’il invita tous les élèves à entrer dans la salle du conseil municipal.
  • Là se tenait M. Le Tellier, deuxième adjoint, le matériel de vote avait été disposé sur la table du conseil, l’isoloir pavoisait l’un des murs de la salle, et des chaises confortables avaient été disposées afin que chacun puisse s’asseoir.
  • Après un discours de bienvenue, Monsieur le Maire essuya le feu de soixante-dix questions, posées les unes après les autres par des élèves debout, à la fois fiers et impressionnés de pouvoir ainsi s’adresser au premier magistrat de la commune.
  • Une fois la question posée, et la réponse donnée, les apprentis journalistes notaient avec scrupule l’ensemble des informations ainsi obtenues.
  • Après plus d’une heure trente, Monsieur le Maire invita chacun à partager un petit goûter et offrit de nombreux rafraichissements, particulièrement appréciés étant donné la chaleur écrasante qui régnait cet après-midi –là.
  • Le moment de rentrer était venu, nos futurs citoyens reprirent la route pour regagner leur établissement, rêvant pour certains, d’être élus, pour d’autres de devenir journalistes, et pour tous de devenir des citoyens actifs et impliqués dans leur commune.