Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie/Education Civique > Récit de la sortie à la mairie de Gaillon des élèves de 6ème 4.

Récit de la sortie à la mairie de Gaillon des élèves de 6ème 4.

mercredi 17 juin 2015 par Mme Radenac

• Le vendredi 12 juin 2015, de 11h30 à 15h00, nous, élèves de 6ème 4 accompagnés de Mesdames Radenac et Vernerey et de Monsieur Marcillac, sommes allés à pied à la mairie de Gaillon-sur-Montcient, petite commune périurbaine située dans le département des Yvelines, dans la région Ile-de-France.
  • Le but de cette sortie pédagogique, inscrite dans le programme d’éducation civique (Thème 3 : L’habitant), était de mieux comprendre le rôle des élus municipaux et des citoyens dans une commune, ainsi que l’organisation d’une commune. Après une demi-heure de marche et un pique-nique dans le parc de la mairie, nous avons donc rencontré la quatrième adjointe du maire, Madame Dubernard, qui a accepté de répondre aux questions que nous avions rédigées préalablement en classe. A tour de rôle, nous nous levions, nous présentions et posions des questions, afin d’enrichir nos connaissances. Nous avons appris par exemple qu’un mandat municipal est de 6 ans et que les citoyens élisent les conseillers municipaux (suffrage universel direct) qui élisent le maire (suffrage universel indirect). La mairie de Gaillon avait d’ailleurs mis à notre disposition, entre autre, un isoloir, une urne et des enveloppes de scrutin, afin que nous puissions nous familiariser avec le matériel de vote. Nous avons appris également quels étaient les rôles du maire, des adjoints et des conseillers municipaux ; le montant de leurs indemnités ; leur tenue vestimentaire ; les projets pour la commune etc… Avant de repartir, la mairie nous a offert un goûter puis nous avons fait une photographie avec Madame Dubernard et nous sommes rentrés au collège.

• En conclusion, ce projet a été instructif car nous avons appris à rédiger une lettre officielle adressée aux élus de la commune pour leur demander de nous recevoir, nous avons réfléchi aux questions à leur poser comme si nous étions des journalistes, nous avons travaillé l’expression orale et nous avons obtenu des informations utiles pour quand nous serons citoyens.
    Floriane, Mathilde, Nathan, Myriam, Kilian, Mathis, Alexis, Sofiane, Quentin, Dorian, Ilona, Damien, Florian, Hugo, Loriane, Lucie, Alexandre, Camille, Clément, Yassin, Katelyn, Sherley, Samy, Evann, Tiphaine.