Accueil > Vie des disciplines > Histoire-Géographie/Education Civique > Une sortie à la Mairie de Gaillon

Une sortie à la Mairie de Gaillon

lundi 15 juin 2015

Mais comment en sont-ils arrivés là ?

Tout a commencé le 10 avril 2015 : les élèves de 6ème 5 ont écrit une lettre officielle pour rencontrer Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints, dans le cadre du cours d’éducation civique mené par Madame Radenac et dont le thème est : « L’habitant ».
La classe de 6ème 5 s’est donc vue conviée à venir interviewer le premier adjoint, Monsieur Vinter, le vendredi 12 juin à la Mairie de Gaillon.

Une rencontre avec un premier adjoint, fier de sa commune :

Après une jolie promenade par la « sente des mulets », les élèves sont arrivés à la Mairie.
L’interview s’est déroulée dans la salle du conseil municipal. Chaque élève, tour à tour, s’est levé, s’est présenté, a posé ses questions et a noté les réponses données par Monsieur Vinter.
Grâce à cette interview, les élèves ont enrichi leurs connaissances sur le rôle des élus dans la commune et ont pu mesurer toutes les responsabilités engagées dans leurs fonctions.

Le retour des journalistes en herbe :

Riches de ces nouvelles connaissances, les « journalistes » de la 6ème 5 ont rédigé leur article témoignant de la belle aventure qu’ils venaient de vivre : « Nous sommes reconnaissants envers Monsieur Vinter d’avoir essayé de répondre à toutes nos questions, car grâce à lui, nos connaissances se sont élargies », ont conclu, enchantés, les élèves de la 6ème 5 !

M. Vinter face à des journalistes en herbe.

M. Vinter face à des journalistes en herbe.

Les élèves de la 6ème 5

Alice C.O Artur Hugo Lorette Théo