Accueil > Usages numériques > Salle informatique > Une nouvelle salle informatique au collège !

Une nouvelle salle informatique au collège !

samedi 16 octobre 2010

Depuis une semaine, les enseignants ont à leur disposition une salle informatique équipée de dix-sept ordinateurs neufs.
Certaines classes l’ont déjà inaugurée à l’occasion d’un cours ou d’une séance au club informatique.

Le changement ne s’arrête pas là : l’établissement s’est également doté d’un nouveau serveur pédagogique, appelé SambaEdu 3. Pour les connaisseurs, SambaEdu est une solution libre de serveur pédagogique sous linux (Debian).

D’un point de vue pratique, il présente plusieurs outils :

• une gestion centralisée des bureaux, des menus démarrer des postes clients et des imprimantes réseau
  • des comptes individuels nominatifs, ce qui permet de responsabiliser les élèves, mais aussi de créer des ressources pédagogiques par classes pour accueillir des travaux individuels ou collaboratifs
  • un module de distribution et de ramassage de travaux demandés par les enseignants. A terme, les élèves et les parents pourront se connecter au serveur à distance afin de récupérer les documents.

Dès lundi prochain, les professeurs principaux remettront aux élèves leur nom d’utilisateur et leur mot de passe ainsi que quelques recommandations sur l’utilisation de la salle informatique.

Prochainement, une série de casques équipés de micros sera commandée afin de permettre aux élèves de travailler (entre autres !) les langues vivantes en autonomie.

Le collège était le dernier établissement du bassin des Mureaux à ne pas disposer de ces outils : un tel changement valait donc la peine d’être signalé !