Accueil > Vie de l’établissement > Orientation > Où trouver des renseignements sur mon orientation ?

Où trouver des renseignements sur mon orientation ?

vendredi 11 mars 2011

Où trouver des renseignements sur mon orientation ?

Au C.D.I :

Je peux y trouver plusieurs types de documents qui se trouvent au C.D.I dans le rayon orientation.

- Les documents de l’ONISEP sont divers (parcours, voie pro, infosup...) et en libre consultation au CDI. Je peux les retrouver par sujet, grâce au logiciel documentaire BCDI. De plus, je peux les emprunter pour une durée de 21 jours. Pour retrouver des informations sur un métier, sur une formation ou sur un secteur d’activités, je regarde à la fin du document dans l’index.

- Les fiches métiers sont des documents où l’on retrouve les principaux métiers avec leurs caractéristiques par principaux domaines. Deux index simplifiés l’un par métiers (et ses synonymes), l’autre par niveaux d’études permettent de mieux « naviguer » dans le document. Il y a beaucoup d’informations sur chaque métier.

- Le logiciel GPO a pour objectif d’aider les élèves à trouver des informations sur leur orientation future à travers des exercices, des tests et des simulations. Il est installé sur les postes du CDI et sur les postes de la salle informatique. Les élèves peuvent l’utiliser en le signalant au documentaliste, librement.

- L’encyclopédie CIDJ est une encyclopédie jeunesse en plusieurs volumes. Elle permet de trouver des informations sur beaucoup de sujets concernant la jeunesse et donc de nombreuses informations sur les métiers et les formations. A la fin de chaque chapitre, il est possible de trouver des adresses intéressantes, en rapport avec le sujet et actualisées dans la région Ile-de-France. Pour me repérer dans ce document, j’utilise l’index CIDJ, à côté de l’encyclopédie.

Je peux trouver au C.D.I de nombreuses informations grâce aux plaquettes des divers établissements scolaires. Par ailleurs dans le hall du collège, seront affichées les journées « portes ouvertes » des différents établissements scolaires.

Sur Internet

Les sites Internet : Ils sont nombreux. On trouve notamment :

- Le dico des métiers en ligne reprend les informations du document papier (voir au dessus) mais remet ces informations à jour régulièrement. Il est édité par l’ONISEP et par France 5. Je peux le consulter sur http://www.curiosphere.tv/dicodesmetiers.

- Le site des métiers en Ile-de-France est un site Internet de service public destiné aux 12 / 25 ans. Il facilite leurs choix d’orientation scolaire et professionnelle par une information sur les métiers et les formations en Ile-de-France. J’y retrouve notamment des informations sur les formations de tous les établissements d’enseignement en Ile-de-France. Il est édité par la région Ile-de-France. Je peux le consulter sur http://www.lesmetiers.net/.

- Le site de l’ONISEP est le site le plus complet. Je peux y trouver, entre autres, des informations sur les métiers, les formations et leurs établissements, en savoir plus sur l’alternance, comment étudier à l’étranger, comment préparer un concours de la fonction publique. Je peux le consulter sur http://www.onisep.fr/ .

- Le site du CIDJ :
Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent. Son site (http://www.cidj.com/) donne de nombreuses informations sur l’orientation.

Tous ces sites sont accessibles sur les postes du CDI et sont rangés dans le dossier « orientation » classé parmi les favoris de chaque poste.

A ne pas oublier :

Se documenter est essentiel mais cela ne dispense pas :
- de prendre rendez vous avec la conseillère d’orientation du collège, Mme Le Goff.
Elle est au collège, le jeudi de 09H00 à 12H30. Les rendez-vous sont à prendre auprès de Madame Le Meur (CPE du collège).

- de se rendre au C.I.O qui a beaucoup plus de documents et d’informations sur l’Orientation que le C.D.I du collège. Les coordonnées du CIO aux Mureaux sont :
CIO des Mureaux
6 , rue Gambetta
78130 Les Mureaux
Tel : 0134742536
ouvert du Lundi au Vendredi (sauf mardi matin) de 09H à 12H30 puis de 13H30 à 17H et le samedi matin (sauf vacances solaires) de 9H à 12H.