Inscription en 6e - rentrée 2022-2023

(actualisé le )

Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de CM2 et entrera au collège en 6e à la rentrée prochaine de septembre 2022 ?

Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour inscrire votre enfant et pour bien préparer sa rentrée. Cet article sera mis à jour régulièrement et enrichi de nouveaux contenus : n’hésitez donc pas à le consulter à plusieurs reprises.

• L’inscription en 6e au collège (rentrée 2022) :

Pour la 2e année, l’inscription au collège de la Montcient se fait entièrement en ligne sur Internet via le site https://teleservices.education.gouv.fr
Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 14/06/2022 au 21/06/2022 inclus.

Les responsables qui utilisent déjà leur compte EduConnect se connectent à l’adresse indiquée et retrouvent, une fois authentifiés, le lien « Inscription en 6e » qui leur permet d’accéder au service lui-même.
Ceux qui n’ont pas encore de compte peuvent, à partir de la page d’authentification EduConnect, en créer un en renseignant le numéro de téléphone portable connu de l’école : en cas de doute, vous pouvez vous rapprocher du directeur d’école.

Pour tout savoir, consulter le document joint intitulé "Comment inscrire mon enfant en 6e". Vous pouvez aussi consulter la page web suivante en cliquant ici et notamment la courte vidéo explicative.

Toute famille n’ayant pas fait l’inscription en ligne ou ne s’étant pas présentée au collège lors des portes ouvertes doit impérativement prendre contact au plus vite avec le collège.

• Le choix d’une option facultative :

Il vous est possible de choisir l’option ALLEMAND LV2 dès la 6e si vous le souhaitez :
 cette option est accessible dans la limite des places disponibles (soit une classe de 30) ;
 elle est à choisir dès la partie inscription en choisissant la Formation intitulée « 6e
Bilangue de continuité » : les élèves qui choisissent la formation intitulée « 6e » n’auront que la LV1 Anglais mais pas de LV2 en 6e ;
 les élèves souhaitant faire de l’Allemand en LV2 doivent absolument le choisir dès l’entrée en 6e : s’ils ne l’ont pas choisi en 6e, ils devront obligatoirement choisir l’Espagnol LV2 en 5e ;
 en cas de difficulté pour choisir l’option Allemand LV2 en 6e lors de l’inscription en ligne, vous pouvez finaliser l’inscription en ligne et envoyer une demande par courriel à l’adresse : ce.0783464s@ac-versailles.fr

• Découvrir le collège :

En visite virtuelle :
Vous pouvez effectuer une visite virtuelle du collège en découvrant en vidéo la journée type d’un collégien : guidé par nos élèves de 6e de l’année dernière, vous y découvrirez les principaux lieux, les salles de classe, le CDI, le réfectoire et le fonctionnement du collège, etc.
Vous pouvez aussi regardez les entretiens vidéos de certains de nos élèves de 6e dans lesquels ils reviennent sur leur année au collège, leur arrivée, le jour de leur rentrée en 6e, leurs inquiétudes, le bilan de leur année ...

Pour accéder à ces vidéos, il vous suffit de cliquer ici.

Les journées portes-ouvertes :
Les portes-ouvertes ont eu lieu le samedi 18 juin 2022 au collège.

• Les documents à fournir et les informations à connaître pour la rentrée :

Les documents à fournir pour l’inscription sont indiqués et pour certains téléchargeables lors de l’inscription en ligne : ils sont pour la plupart à remplir et à déposer au secrétariat du collège avant le 07/07/2022. N’hésitez pas à profiter des portes ouvertes du 18 juin pour les déposer.

Les documents à télécharger sont également disponibles en pièces jointes : la fiche de renseignements siècle ; la fiche d’urgence ; le guide pour l’inscription à la cantine ; la fiche de renseignements 2022 ; le bulletin d’inscription au FSE.

La liste des fournitures sera bientôt disponible en pièce jointe. Vous y trouverez également les informations concernant la date et les horaires de rentrée des élèves.

Les familles des futurs élèves de 6e qui ne se seraient pas encore présentées au collège doivent impérativement y passer pour déposer le dossier d’inscription qui devra être complété et au plus tard le 07 juillet 2022.

Voir en ligne : https://teleservices.education.gouv.fr