Se préparer à la certification PIX en 3e

par Mme Mariette

PIX, pour quoi faire ?

La Certification PIX a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.
Ces 16 compétences sont réparties dans 5 domaines :
• Information et données,
• Communication et collaboration,
• Création de contenu,
• Protection et sécurité,
• Environnement numérique.
Il y a 6 niveaux d’expertise pour chaque compétence.

Qui est concerné ?

La certification PIX concerne tous les élèves de 3e et est obligatoire.

Quand cela aura-t-il lieu ?
La certification se déroulera durant le 3e trimestre, avant les épreuves du Brevet. Il ne s’agit pas d’une note et cela n’a aucune incidence sur l’obtention ou non du DNB.

Comment s’y préparer ?
Pour accéder à PIX, il faut se connecter sur Neo (https://ent.ecollege78.fr/auth/login#/) avec son compte personnel d’élève et dans le menu, aller sur « Mes applis (petits carrés blancs) :

Puis cliquer sur "plus" et chercher l’icône de "PIX" :

Pour pouvoir passer la certification PIX, il faut avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences choisies, mais il est possible d’en travailler davantage.

Pour vérifier si vous pouvez passer la certification, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’onglet “Certification”. Un message vous confirme si votre profil est certifiable ou non.

Comment cela va-t-il se passer concrètement ?
L’épreuve de certification se déroule sur un créneau de deux heures et dure en elle-même 1h45. Elle aura lieu en salle informatique.
L’épreuve contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par l’élève.
Le test est généré à partir de variantes de questions déjà réussies durant son entraînement tout au long de l’année, c’est donc une épreuve personnalisée et adaptée au niveau de l’élève.
Pour obtenir la certification, l’élève doit avoir au minimum 5 compétences validées au niveau 1.

Et après ?
Votre certification vous suivra après le collège et même après vos études. Votre profil Neo sera converti pour vous permettre de continuer votre progression et accéder à vos certifications.
Une autre certification aura lieu en Terminale ou en CAP.
C’est une validation officielle, reconnue par l’État et dans le monde professionnel.

Voir en ligne : Vidéo de présentation de PIX